Travail et santé : entre régulation et prévention

Travail et santé : entre régulation et prévention
Master SociologieParcours Inégalités et discriminations

Description

Cet enseignement vise à explorer les dimensions multiples de la santé au travail en s'appuyant sur des recherches récentes et pluridisciplinaires:  sociologies du travail et de l'emploi, du syndicalisme et de l'action publique, ergonomie, ou psychologie du travail. Il s'agit ainsi d'une part, d'étudier les diverses facettes de la relation travail-santé (physique, mentale, handicap) afin d'objectiver les effets sur la santé des travailleur.ses des évolutions du travail et de l'emploi en lien avec des logiques productives et des politiques publiques. Il s'agit d'autre part de rendre compte des dispositifs de prévention de la santé au travail et de leurs évolutions, à travers notamment le prisme des inégalités sociales. Objet et enjeu de politiques publiques, la santé au travail peut alors se concevoir comme un champ où interviennent divers types d'acteurs (Etat, entreprises et organisations patronales, syndicats de salarié.es) dont il s'agit de rendre compte des positionnements et logiques d'action dans la construction d'une prise en charge des risques professionnels

Compétences requises

CM L3 Sociologie "Travail, inégalités, santé"

Compétences visées

Appréhender et connaître les théories/méthodes sociologiques  en lien avec l'analyse des inégalités/discrimations
Relier l'analyse des données à des cadres théoriques et des champs scientifiques en sociologie
Croiser des enjeux sociaux, économiques et politiques sur les inégalités/discriminations en étant capable de les reproblématiser
Se sensibiliser aux questions juridiques et à la problématique des droits des personnes et des groupes sociaux
Travailler en interdiciplinarité avec ses pairs ou d'autres scientifiques, experts ou responsables publics
Rédiger un résumé ou une petite note de synthèse afin de pouvoir communiquer des données et des résultats à des tiers
Présenter un exposé en  temps limité devant un public profane ou expert 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement