Théorie des sondages

Théorie des sondages
Master DémographieParcours Démographie

Description

L’objectif du cours est d’offrir un aperçu général des méthodes statistiques permettant de réaliser une enquête par sondage, de la planification au redressement des données collectées. Les différentes techniques de sondage seront d’abord examinées (simples, à probabilités inégales, stratifiés, par grappes, etc.). Les techniques d'estimation adéquates ainsi que celles de calage et d’imputation seront ensuite présentées et mises en application. La mise en œuvre logicielle s’effectuera sous SAS et R.
 

Compétences visées

  • Choisir la technique de sondage la plus adaptée pour répondre à la problématique posée en tenant compte des contraintes de réalisation.
  • Construire des pondérations permettant d’assurer la représentativité des échantillons.
  • Utiliser les techniques d’imputation en présence de données manquantes.

Bibliographie

Aragon Y., et Ruiz-Gazen A., « Utilisation des procédures SAS dans l’enseignement des sondages », http://www.researchgate.net/publication/228913418
Ardilly P., 2006, « Les techniques de sondage », 2e édition, Éditions Technip, 676 p.
Lumley T., 2017, « Package ‘survey’ », 135 p.
http://cran.r-project.org/web/packages/survey/survey.pdf
Tillé Y., 2001, « Théorie des sondages », Collection : Sciences Sup, Dunod, 296 p.