Description
Ce cours a pour objectif de présenter les liens entre population et développement. Thématiques abordées :
- Fécondité et santé de la reproduction : articulation entre la fécondité et pratiques contraceptives et abortives dans les pays du Sud.
- Migration : étude des migrations internationales.
- Environnement : definitions of the term “population”, “development”, and “environment” with the associated concepts. The concept, importance and measurement of Sustainable Development Goals (SDGs)
- Mortalité et santé : liens entre démographie et développement ; dynamique de la population mondiale au cours du dernier siècle et enjeux actuels de développement. Évolution des enjeux de santé ; la santé des adultes ; la lutte contre la mortalité prématurée; les inégalités de santé entre les régions du monde
Compétences visées
- Maîtriser les principaux indicateurs de scolarisation
- Développer un regard critique face aux statistiques relatives à l’éducation
- Connaître les potentialités d’analyse des sources de données démographiques
Bibliographie
- CUSSO R., 2003, « Les statistiques de l’éducation de l’UNESCO : restructuration et changement politique », Education et sociétés, n° 12, pp. 57-72.
- MARCOUX R. et PILON M., 2003 – « Evaluation and prospects of methodological approaches concerning primary education in countries of the South: the point of view of demographers », In COSIO M., MARCOUX R., PILON M., QUESNEL A. (eds), Éducation, famille et dynamiques démographiques, CICRED, Paris, pp.77-100.
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Ecrit | AC | ET | 60 | 1.00 |