Description
Sensibiliser les étudiants à l’étude et l’analyse de phénomènes sociaux complexes au sein d’espaces sociaux larges (populations majoritaires) à l’aide des outils conceptuels, méthodes et techniques d’enquête propres à l’ethnographie ; grandes caractéristiques culturelles, politiques, économiques, historiques, sociologiques et psychologiques des espaces sociaux d’Asie du Sud-Est découvertes à travers les phénomènes considérés (prostitution, esclavage, trafic humain), dans une approche diachronique comparative ; facteurs historiques et culturels favorisant la récente et fulgurante augmentation de la prostitution de masse et du trafic humain dans cette aire.
Compétences visées
Savoirs : connaissances basiques sur l’aire culturelle et les définitions des concepts et phénomènes considérés. Approche critique de l’ethnographie en contexte dangereux, à l’ethno-criminologie et aux sources et acteurs de ces phénomènes sociaux. Introduction à la sexualité, la notion de féminité et la place de la femme, l’esclavage, la féodalité, au Principe de Juniorité dans les sociétés traditionnelles d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’aux méthodes et techniques d’enquête préconisées.
Savoir-faire : savoir rédiger un compte rendu d’ouvrage scientifique à soumettre à une revue de rang A pour publication.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Compte rendu d'ouvrage | SC | A | 1.00 | |||
Examen écrit | AC | ET | 120 | 1 |