Description
Ce cours vise à présenter l’histoire et la notion de développement en l’analysant d’un point de vue anthropologique. Pourquoi, après la Seconde Guerre mondiale, a-t-on commencé à affirmer qu’il était nécessaire et urgent de tout mettre en œuvre pour hâter le processus de « développement » – censé favoriser la prospérité des pays du Nord comme du Sud – alors que, des siècles durant, personne ou presque ne s’était avisé de soulager, par des mesures structurelles, la misère des autres, surtout lorsque ceux-ci habitaient d’autres continents ? Comment expliquer ce phénomène qui mobilise non seulement les espoirs de millions de personnes mais aussi des ressources financières considérables et qui pourtant semble s’éloigner, tel un horizon, à mesure qu’on croit s’en approcher ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront traitées dans le cadre de ce cours.
Compétences requises
Les étudiants doivent avoir saisi les enjeux propres à l’anthropologie de la nature
Compétences visées
Reconnaître et saisir les enjeux propres aux notions de développement et de soutenabilité ; Connaître les principales institutions du monde du développement ; Développer une réflexion critique sur le monde du développement et les crises écologiques contemporaines.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Oral | SC | EO | 30 | 1.00 |