Analyse de la structure sociale

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Analyse de la structure sociale
Licence Sciences socialesParcours Sociologie (EAD) (L3)

Description

Le cours vise à faire connaitre des grandes conceptions de la stratification sociale (structure sociale complexe) qui ont traversé les sciences sociales.
Dans un sens large, la stratification sociale désigne l'ensemble des systèmes de différenciation sociale basés sur la distribution inégale des ressources et des positions dans une société. Réalité à la fois individuelle et collective, ces inégalités engendrent la formation de groupes de droit ou de fait, plus ou moins structurés entretenant entre eux des relations de subordination, d'exclusion, d'exploitation.
Au sens étroit, la stratification consiste à graduer de façon régulière les individus dans une échelle sociale en fonction de d'un ou plusieurs critères simples comme le revenu, la profession, le pouvoir ou encore le prestige. Dans ce cas, on insiste plus sur la continuité que les oppositions. Dans la conception américaine, on observe la superposition des classes sans insister sur leurs relations.
Une différence sociale suppose que les individus aient des traits distincts sans que cela implique une hiérarchie et un sentiment d'injustice. En revanche, si la société accorde collectivement une valeur plus grande à ceux qui remplissent un critère qu'à un autre, ou si des avantages sont systématiquement détenus par ceux qui remplissent un critère plutôt qu'un autre, alors il existe une hiérarchisation des positions sociales qui les différencie en inégalités.
Les inégalités sont des différences entre les individus ou les groupes sociaux perçues comme injustes ou illégitimes. Une inégalité est une différence qui se traduit par un accès socialement différencié à certains avantages ou désavantages sociaux. Si chacun était identique aux autres, il ne pourrait exister d'inégalité. Toutefois, ces différences ne suffisent pas à faire une inégalité. Pour qu'elles le deviennent, il faut qu'elles se traduisent par un accès inégal entre ces individus différents, en raison de leur différence, à certaines ressources rares et valorisées. Une différence devient une inégalité lorsqu'elle se conjugue avec un avantage ou un handicap social ou économique, qui traduit alors une hiérarchie sociale/stratification sociale.

Compétences visées

a) une connaissance des sociétés contemporaines et particulièrement de la société française actuelle tout en prenant en compte son évolution historique.
b) une maitrise des concepts et des théories des auteurs fondateurs et des principaux auteurs contemporains concernant l’étude de la structure sociale
c) une maîtrise de l’expression écrite et orale en utilisant correctement le vocabulaire scientifique propre à la discipline