Licence Sciences sociales
Parcours Sciences sociales et santé

Langue d'enseignementFrançais
Credits180 crédits
Durée2 ans

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Objectifs

Le Parcours santé de la Licence sciences sociales (L2 et L3) a été créé dans le prolongement de la réforme de l’accès aux études de santé. Ce parcours donne, d’une part, la possibilité aux étudiant.e.s de représenter l’admission aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie), sous certaines conditions. D’autre part, il prépare de futur.e.s professionnel.le.s maîtrisant les savoirs disciplinaires et les méthodes et techniques des sciences sociales et capables de les appliquer aux problématiques contemporaines dans le secteur sanitaire et médico-social.

Objectifs du parcours :

Acquérir une solide formation en sciences sociales (anthropologie, démographie et sociologie), tout particulièrement sur les problématiques de santé contemporaines ;
Maîtriser les méthodes qualitatives et quantitatives appliquées aux sciences sociales et aux enjeux de santé contemporains ;
Se familiariser aux enjeux juridiques, économiques, historiques, politiques, techniques, philosophiques et éthiques dans le domaine de la santé ;
Acquérir une compétence certifiée dans le domaine informatique (PIX) ;
Acquérir une compétence certifiée en anglais.

Compétences à acquérir :

A la fin de la licence, les étudiant.e.s devront être capables de :

Identifier et analyser des problématiques de santé contemporaines, et distinguer les principaux acteurs, institutions et politiques dans le secteur sanitaire et médico-social en mobilisant les sciences humaines et sociales ;
Élaborer un projet (associatif, de recherche, de développement, de prévention, etc.) dans le domaine de la santé en mettant en œuvre les méthodes qualitatives et quantitatives des sciences sociales ;
Communiquer à l’écrit (compétences rédactionnelles) et à l’oral (aisance à l’oral) de manière claire et synthétique avec un langage adapté au lectorat et à l’auditoire ;
Communiquer à l’écrit et à l’oral, en anglais, de manière claire et synthétique avec un langage adapté à l’auditoire ;
Mobiliser les compétences informatiques et de recherche documentaire (bureautique, outils d’analyse statistique) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé ;
Mobiliser les compétences organisationnelles (gestion de projets, capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel) et les compétences relationnelles (travail collaboratif, empathie, bienveillance, écoute) nécessaires à la réalisation de projets dans le secteur de la santé.