Sociologie interactionniste - S2

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Sociologie interactionniste - S2
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Description

Le cours porte sur les sociologies interactionnistes. Après un premier chapitre consacré à la sociologie goffmanienne, il privilégie une entrée par thématiques : professions ; santé ; migrations, déviance. Pour chacune de ces thématiques, le cours présente, dans une perspective critique, les approches des auteurs de référence (notamment ceux dits de la première et seconde École de Chicago) en s’intéressant à la fois aux méthodes d’enquête utilisées et aux concepts mobilisés. Un prolongement contemporain est donné à voir à partir de recherches sociologiques récentes s’appuyant, en partie du moins, sur les apports de la sociologie interactionniste.



 

Compétences requises

Être intéressé par les sciences sociales.

Compétences visées

Maîtrise des approches interactionnistes, auteurs et concepts clés. Capacité à porter un regard critique sur les apports et limites des sociologies interactionnistes.