Introduction aux politiques économiques
Licence Sciences socialesParcours Sciences sociales intensives

Catalogue2024-2025

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Description

Le cours vise à présenter la place et le rôle des acteurs publics dans les économies dites "de marché". Cela passe par la présentation de la notion d'APU, mais aussi de revenir sur celle d'économie de marché.

Les 3 fonctions économiques des pouvoirs publiques (allocations, stabilisation, redistribution) seront présentées en détail, ce qui conduira à explorer successivement la politique économique structurelle, la politique économique conjoncturelle, et enfin les politiques sociales.

Compétences visées

Lecture de statistiques économiques internationales.
Capacité de compréhension de phénomènes économiques complexes.
Dépasser les oppositions stériles et simplistes entre État et marché.

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Contrôle intermédiaire
ACET601
Contrôle terminal
ACET902