Textes fondamentaux de la méthode ethnographique

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Textes fondamentaux de la méthode ethnographique
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie (EAD) (L3)

Catalogue2024-2025

Description

Ce cours est une invitation à la découverte et à la lecture des textes fondamentaux de la méthode ethnographique, ceci afin de mieux cerner les contours de la pratique « de terrain », ses enjeux, ses principes réflexifs et éthiques.

Compétences visées

L’ambition de ce cours est donc de vous aider à mieux comprendre ce que désigne l’expression couramment employée dans notre discipline : « faire du terrain ». Que font les ethnologues sur leurs terrains ? Quelles sont les pratiques concrètes de cette méthode ethnographique ? Quelles difficultés se posent dans la pratique de l’enquête « de terrain » ? Quels sont les enjeux humains, relationnels, éthiques, déontologiques soulevés par ces enquêtes ?
En vous aidant à mieux comprendre la pratique du terrain et ses implications, ce cours vise aussi à vous donner des clefs et des outils pour conduire à l’avenir vos propres enquêtes ethnographiques. Il constitue en ce sens un enseignement d’initiation à la pratique personnelle du terrain.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Rendu à distancedépôt en ligne sur Moodle
SCA1.00