Introduction à la Démographie TD

L1 et L2 de la licence Sciences sociales = tronc commun des parcours Anthropologie sociale et ethnologie, Démographie, Sociologie, Sociologie de l'intervention sociale, des conflits et de la médiation et Ville et environnement

Introduction à la Démographie TD
Licence Sciences socialesParcours Anthropologie sociale et ethnologie

Catalogue2024-2025

Description

TD : Les travaux dirigés en démographie ont pour objectif d’appliquer les concepts de l’analyse démographie vus en cours. Il s’agit de former les étudiants à la construction, au calcul et à l’analyse des indicateurs fondamentaux en démographie (Taux bruts, taux standardisés, indicateurs synthétiques etc.). Ces indicateurs feront référence à la mesure du mouvement et de la structure de la population et aux facteurs de la dynamique démographique (fécondité, mortalité, migrations).

 

Compétences visées

  • Maîtriser les différents indicateurs démographiques
  • Construire et produire les indicateurs démographiques
  • Analyser les indicateurs

Bibliographie

DION Michèle (2004), « Analyse démographique », Éd. Universitaires de Dijon, Coll. U21, Dijon, 145 p.
Vidal Annie (2001), « Démographie : les outils exercices corrigés », Presses Universitaires de Grenoble, Coll. L’Économie en plus, 140 p.
 

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Examen sur table
SCET601