Traitements de données d'enquêtes

Master DémographieParcours Démographie

L’objectif du cours est d’accompagner les étudiants dans la production collective d’un article scientifique. Il s’appuie pour cela sur l’utilisation d’une base de données d’enquête commune que doivent mobiliser les étudiants pour produire les résultats qui leur permettront de répondre à une problématique qu’ils auront formuler au sein des différents groupes constitués. L’état d’avancement du travail s’effectue à chaque séance par une restitution orale accompagnée d’un diaporama.

• Formuler des hypothèses de recherche en adéquation avec la problématique
  • Rendre compte de travaux de recherche
  • Démontrer la validation ou l’infirmation d’une hypothèse de recherche à partir de résultats quantitatifs.

Bibliographie

Campenhoudt L., Quivy R. et Marquet J., 2011, « Manuel de recherche en sciences sociales », 4e édition, Dunod, 262 p.
Labère N., 2008, « Rédiger avec style », Studyrama, 256 p.