Conception et réalisation d’expositions - Mise en espace d'une exposition

Master AnthropologieParcours Muséologie : patrimoines immatériels et collections

À la suite d’un exposé théorique, il s’agit, principalement, de conduire les étudiants, par la pratique, à la maîtrise des outils et des méthodes requises pour concevoir et mettre en espace une exposition. Le travail est accompli entièrement par les étudiants sous la supervision des enseignants. Dans cette perspective, les étudiants sont les co-commissaires de l’exposition qui sera réalisée ; les enseignants étant les guides.

Savoirs : Connaissances théoriques et pratiques d’une exposition.
Savoir-faire : Être capable de convoquer toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’une exposition et de les mettre en œuvre de façon adéquate. Être en mesure de respecter les échéances. Savoir travailler en équipe en déployant des qualités collaboratives ; le collectif est, ici, recommandé.