Conférence d'Eugénie Denarnaud: "Herbier et collecte : Figure de l'exsiccata"

Past event
18 März 2024
16h 18h
Salle 5316, Le Patio, Strasbourg

Herbier et collecte : Figure de l'exsiccata

d'Eugénie Denarnaud

lundi 18 mars, 16h-18h, salle 5316, Patio

Résumé : Lors de cette conférence Eugénie Denarnaud interviendra au sujet de cette méthodologie qui constitue une cartographie alternative. Les glanages de différents degrés sont une masse d'information de " sources directes ". D'autres informations viennent de " sources bis " qui proviennent de résultats d'autres disciplines (géographie, géologie, botanique...). Ces collectes constituent une source d'information et de connaissances indissociables de l'enquête et de l'instrumentalisation qui la sous-tend. Cette façon de faire participe à la transmission de savoir pas éclairage successifs que P. Descola appelle "science péri-pathétique", de ce qui se passe autour, et qui divulgue les connaissances autrement que de façon dogmatique et verticale.

Eugénie Denarnaud est enseignante-chercheuse en Sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage site Marseille, associée au Laboratoire de recherche en projet de paysage (LAREP). Ses recherches portent sur l’exploration de la notion de frontière, de limite ou d’interstice dans les espaces impactés par l'économie contemporaine qu'ils soient ruraux ou urbains. Elle mène ses recherches dans le détroit de Gibraltar, notamment à Tanger (Maroc), où elle a étudié dans une approche environnementale la figure des jardins ordinaires urbains comme étant des révélateurs de connaissances vernaculaires du milieu ambiant, au sein et au-delà de la barrière du jardin, dans le grand paysage du détroit. S’ajoute à cela sa réflexion méthodologique autour de la compilation des matériaux issus du terrain et des croisements disciplinaires dont les sciences du paysage se nourrissent nécessairement.