Nous avons le plaisir de vous inviter au Symposium
Provenance, réparations et restitutions. Restes humains africains de l’époque coloniale allemande dans les collections de l’Université de Strasbourg. Regards croisés…
Les 7 et 8 novembre 2024, salle de conférence de la MISHA, campus Esplanade
Ce symposium s’inscrit dans le projet ProHumStra (2024-2026), “Reconnecter les restes humains et les objets culturels : Recherche de provenance et ré-humanisation des restes ancestraux des anciennes colonies allemandes en Afrique à l’Université de Strasbourg” financé par le ministère de la Culture et la Déléguée du gouvernement fédéral allemand à la culture et aux médias (BKM) dans le cadre du Fonds franco-allemand de recherche sur la provenance des biens culturels d'Afrique sub-saharienne (Centre Marc Bloch, Berlin).
ProHumStra vise à éclairer la provenance et l’origine des restes ancestraux d’une collection de l’Université de Strasbourg marquée par un passé franco-allemand particulier : entre 1892 et 1911, durant l’annexion de l’Alsace-Lorraine par l’Allemagne, lorsque que l’Université de Strasbourg était devenue la Kaiser-Wilhelms-Universität, 135 restes humains provenant des colonies allemandes en Afrique de l’époque : l’Afrique orientale allemande, le Kamerun, l’Afrique allemande du Sud-Ouest et le Togo, sont entrés dans l’Institut d’anatomie de l’Université.
Organisé par le Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS, UMR 7069) dans le cadre du projet ProHumStra, le Fonds franco-allemand de recherche sur la provenance des biens culturels d'Afrique sub-saharienne (Centre Marc Bloch, Berlin) et l’Ambassade de France en Tanzanie
Langues de travail : français-anglais
Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA)
5, allée du Général Rouvillois, 67000 Strasbourg
Lien pour visionner la conférence en distanciel
https://www.youtube.com/c/MISHAlsace