Professionnalisation dans les domaines de la santé et du socio-sanitaire

Professionnalisation dans les domaines de la santé et du socio-sanitaire
Master Sciences socialesParcours Sciences sociales et santé

Description

Dans la continuité du parcours de licence sciences sociales et santé, ce cours invite les étudiant.e.s à réfléchir à leur insertion dans le monde professionnel, en leur présentant les enjeux essentiels des collaborations entre sciences humaines et sociales et secteurs de la santé et du médico-social. Il permet, entre autres, d'identifier les principaux acteurs, institutions et politiques dans le secteur sanitaire et
médico-social ; et leur fournit les outils nécessaires pour réaliser un projet d’étude ou un stage (associatif, de recherche, de développement, de prévention, etc.) et un rapport de recherche, grâce à la mise en oeuvre des connaissances et des méthodes apportées par les SHS. Grâce à l'intervention d’ancien.ne.s étudiant.e.s de sciences sociales qui travaillent dans différents secteurs du médico-social, ainsi que des professionnels du terrain, qui présenteront les besoins et les enjeux des collaborations entre sciences sociales et métiers du médicosocial, ce cours permettra de créer des partenariats d’insertion professionnelle, et de visiter des institutions sanitaires.

Compétences visées

Avoir une connaissance de différents contextes de travail dans le champ de la santé et du médico-social, découverte de métiers et de problématiques professionnelles.  Identifier des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles. Comprendre comment les connaissances, savoir-faire, et savoir-être des sciences sociales de la santé (connaissances théoriques, méthodologie d’enquête et d’analyse, déontologie) peuvent être mobilisés dans les relations avec les métiers du médico-social, et de quelle façon ils peuvent être valorisés professionnellement dans ces collaborations. Approfondir les qualités d’investigation, de recherches bibliographiques et de rédaction dans le cadre d’exercices pratiques visant à la professionnalisation.