Violences, terrorisme et justice II
Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution
Description
Le séminaire Violences, terrorisme et justice vise à compléter les théories spécifiques sur les processus de radicalisation par des théories criminologiques plus générales. La littérature sur la radicalisation et l'extrémisme distingue peut être combinées avec la criminologie du parcours de vie et les théories générales sur la délinquance, L'atelier réunit des étudiants de master 2, des professeurs et des professionnels qui travaillent sur des questions liées à l'extrémisme violent, notamment le terrorisme, la radicalisation, le désengagement, la prévention primaire, secondaire et tertiaire. L'un des objectifs est de développer une communauté cohérente de réflexions universitaire qui se concentrent sur des recherches connexes. Le second objectif est de partager et de développer de nouvelles recherches, et de fournir une formation directe et un retour d'information aux étudiants travaillant dans ce domaine.
Compétences requises
Connaissance des principaux enjeux scientifiques et sociaux relatifs à l'extrémisme violent, notamment en matière de réponses judiciaire, sécuritaire et sociale.
Compétences visées
Savoir rendre compte des différentes approches scientifiques en matière d'extrémisme violent. Savoir proposer des concepts et outils utiles à des problématiques professionnelles concernant le terrorisme et l'extrémisme violent. Savoir développer une vision critiques des outils d'évaluation et proposer des pistes d'amélioration.