[Diplôme contrôlé par l'État]Master Éthique

Composantes2 composantes associées
Credits120 crédits
Catalogue2024-2025

Présentation

Le Master Éthique est organisé par le Centre Européen d’Enseignement et de Recherche en Éthique (CEERÉ), structure localisée à l’Institut d’anatomie normale et pathologique de la Faculté de médecine, au cœur de l’hôpital civil historique. Porté par l’Université de Strasbourg (Unistra), université majeure en France et en Europe, le Master est par ailleurs associé par convention à des universités étrangères.

Hautement pluridisciplinaire, le Master aborde la morale sous l’angle de la philosophie, du droit, de l’économie, de la psychologie, de la sociologie, de la médecine, de l’éthologie et de la théologie. La composition de son équipe pédagogique reflète cette pluridisciplinarité ; des experts de chacune de ces disciplines interviennent tout au long de la formation.

La Master propose trois parcours :
-« Éthique: Société, santé, droits humains »
-« Éthique animale »
-« Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles »

Public concerné 
-Étudiants ayant obtenu une licence dans une discipline donnée ou ayant atteint ce niveau d’étude par validation des acquis de l’expérience.
-Étudiants poursuivant un master dans une discipline donnée et désirant bénéficier d’une formation complémentaire en éthique.
-Professionnels désirant étudier l’éthique en formation continue.
-Étudiants en médecine. Le parcours « Éthique : société, santé, droits humains » est accessible en cursus aménagé dès la 3ème année d’études de santé (DFGSM3 Sciences Médicales). Contact : Pr. Jean-Christophe Weber 
-Professionnels de la gérontologie. Le parcours « Gérontologie, éthique et pratiques professionnelles » est ouvert aux personnes ayant obtenu une licence ou ayant atteint ce niveau par validation des acquis de l’expérience et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans dans le champ de la gérontologie ou auprès de personnes âgées (ou projet clairement défini). 

S’agissant d’une formation « recherche », le Master peut se poursuivre sous forme de Doctorat en Éthique. Outre la recherche proprement dite et les carrières y attenantes, toute profession peut trouver une plus-value notoire à se spécialiser en éthique.