Anthropologie des migrations en Océanie
Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle (EAD)
Description
Ce cours magistral est envisagé comme une introduction à l'ethnographie du monde océanien et aux théories ethnologiques et anthropologiques qui en découlent. A partir, de la présentation détaillée d’études de cas tirées d’articles, d’ouvrages et de mon propre terrain, les étudiant·es découvriront différents thèmes de recherche abordés par les ethnologues et les anthropologues anglophones et francophones spécialistes de l’Océanie. Trois grandes thématiques en lien avec les flux de peuplement historiques et contemporains sont au cœur de cet enseignement :
1/ Le peuplement du Pacifique et la navigation : archéologie, linguistique et ethno-histoire ;
2/ La colonisation et le néo-colonialisme en Océanie : histoire, ethno-histoire, histoire de l’art, ethnologie et anthropologie ;
3/ Entre mer et terre : anthropologie sociale et culturelle, ethnobotanique et ethnozoologie.
Compétences visées
1/ se familiariser avec l’anthropologie sociale et culturelle, mais aussi l’archéologie, la linguistique, l’ethnobotanique et l'ethnozoologie de l’Océanie, région du monde qui se situe entre l'Asie du Sud-est et l'Amérique du Sud.
2/ découvrir la très grande diversité sociale et culturelle des îles d’Océanie au cœur de vastes réseaux d’échange. Nous aurons notamment l’occasion de découvrir que cette diversité repose sur de très anciens mouvements de peuplement, tous originaires d’Asie.
3/ proposer une étude bibliographique poussée concernant les flux de peuplement anciens et contemporains