Anthropologie des Europes
Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle (EAD)

Catalogue2025-2026

Description

Résumé :

            Depuis les années 2000, le sujet des sciences et recherches participatives en France bénéficie d’un intérêt renouvelé, tant du point de vue des citoyens qui s’y impliquent, que des institutions qui les financent. L’ampleur des défis climatiques, écologiques et sociaux appelle une reconstruction profonde de nos modes de production de savoirs et de la manière dont ils guident la décision publique. Cette remise en cause des formes traditionnelles d’autorité et de pouvoir incitent les gouvernements à « favoriser les interactions entre sciences et société », un objectif inscrit dans la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche. Politiques, chercheurs, société civile seraient ainsi conduits à un nouveau « contrat social » qui réinterrogerait leurs rôles et des responsabilités historiquement séparées, au profit de la mise en dialogue et des dynamiques de coopération. L’ambition placée sur les sciences et recherches participatives est donc immense, mais à quels épistémologies, méthodologies, résultats et effets répondent-elles concrètement ? C’est au moyen des apports théoriques et pratiques de l’anthropologie que nous répondrons à cette question. L’archipel des sciences et des recherches participatives sera exploré de manière transversale (diversité d’approches et de disciplines, de sujets et de thèmes) mais guidé par un questionnement réflexif et critique sur les intérêts et les limites d’un tel écosystème émergent.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

MCC

Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.

Régime d'évaluation
ECI (Évaluation continue intégrale)
Coefficient
1.0

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Coéfficient de l'épreuveNote éliminatoire de l'épreuveNote reportée en session 2
Dossier
SCA1.00