Valider des compétences en langue étrangère est obligatoire à tous les semestres de la Licence et aux semestres 1 et 3 des Masters de la Faculté des Sciences Sociales.
Le CRAL et la Faculté des langues et cultures étrangères sont les composantes reconnues par la Faculté pour vous évaluer.
Vous avez accès à d'autres services mais de manière autonome, sans validation.
Où suivre et valider votre formation en langue étrangère dans le cadre de votre cursus ?
- dans votre faculté de rattachement : principalement anglais et allemand.
- au pôle LANSAD (Langues pour spécialistes d'Autres Disciplines) de la Faculté des langues qui propose 26 langues.
- Au sein de ce département se trouve également le CRAL, qui propose des formations par groupes de niveau et en parcours individualisés en allemand et en anglais. Attention, les dates d'inscription au CRAL sont impératives, si vous ne les respectez pas, vous ne pourrez pas bénéficier du dispositif CRAL. (Vous serez obligé de trouver un cours de langues autre dans les LANSAD)
Le CLES : Certificat de langues de l'enseignement supérieur
Le CLES est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Education nationale. Le CLES est gratuit pour les étudiants. L’obtention du CLES n’ouvre pas droit à crédits ECTS. Il constitue un supplément au diplôme. Obligatoire pour les concours de l'enseignement (notamment)
Il existe 3 niveaux de certification : CLES1, CLES2, (prochainement CLES3), langues :
- anglais, allemand : Sessions et inscriptions au CRAL
Autres certifications
A passer à titre payant :
- les examens du Goethe Institut : Zertifikat Deutsch (ZD), Zentrale Mittelstufenprüfung (ZMP) et Zertifikat Deutsch für den Beruf (ZDfB)
- Le TOEIC (Test Of English for International Communication)
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)