Description
- Enquête collective pluriannuelle en partenariat une collectivité locale (à leur demande), une association et deux collègues, sur le rapport à l’altérité des lycéens et leurs connaissances sur le fait religieux. Mise en oeuvre d’une méthode ludique d’enquête. Réflexion sur le rapport à l’altérité. Passation de l’enquête, observations, analyses. Rapport collectif de projet.
- La production documentaire exerce les étudiant.es à communiquer et démocratiser les connaissances acquises dans le cadre du master. Elle consiste en l'élaboration d'un support de diffusion (podcast ou capsule vidéo) sur un thème de leur choix en lien avec les cours de l'UE1. Tout comme l'enquête collective, elle inscrit le cursus dans une dynamique de sciences publiques.
Compétences visées
- Pour l'enquête collective : travail d’équipe. Organisation et partage du travail collectif. Communications avec des acteurs professionnels (collectivité locale, enseignants, CPE, association). Meilleure connaissance du rôle de chaque partenaire. Analyse des observations effectuées . Savoir formuler une analyse sociologique de manière accessible à des non sociologues.
- Pour la production documentaire : travail d'équipe. Savoir choisir un thème pertinent et susceptible d'être traité dans le cadre d'une capsule sonore ou vidéo. Savoir synthétiser et mettre en forme des contenus académiques à destination du grand public. Apprendre à utiliser les outils numériques, à monter des contenus et repérer les formats adéquats.
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 1.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Dossier | SC | PE | 1 |