Stratification, mobilités et trajectoires
Master SociologieParcours Inégalités et discriminations
Description
Ce cours vise à parfaire la connaissance de la sociologie internationale récente des inégalités sociales et à l'articuler aux recherches menées par les étudiants. La première partie des séances est consacré à des études influentes et originales sur les inégalités parues ces vingt-cinq dernières années en français et en anglais. La seconde à la manière dont les étudiants peuvent nourrir leur propre travail des théorisations sociologiques des inégalités, en mettant l'accent sur les procédés empiriques et sur les difficultés concrètes dans la production ou l'analyse de ce matériau
Compétences requises
Cours "Approches théoriques et empiriques des inégalités sociales" en M1S1, et ses pré-requis.
Compétences visées
Exploiter les données des grandes enquêtes nationales, européennes, et internationales
Appréhender et connaître les théories/méthodes sociologiques en lien avec l'analyse des inégalités/discrimations
Relier l'analyse des données à des cadres théoriques et des champs scientifiques en sociologie
Croiser des enjeux sociaux, économiques et politiques sur les inégalités/discriminations et étant capable de les reproblématiser
Transférer des savoirs sociologiques sur les inégalités/discriminations à d'autres contextes et problématiques sociales
Définir un objet d'enquête sociologique relatif aux inégalités et discriminations afin de conduire un travail de recherche sur une question précise
Combiner analyse théorique et travail empirique dans l'analyse des données et la restitution des résultats de recherche
Maitriser la posture réflexive et critique en sociologie au regard d'autres types d'expertise et de production de connaissances
Présenter son travail d'enquête en séminaire fermé ou atelier, de manière synthètique et réflexive
Travailler en interdiciplinarité avec ses pairs ou d'autres scientifiques, experts ou responsables publics
Maîtriser les enjeux éthiques et déontologiques du travail d'enquête à large échelle
Présenter un exposé en temps limité devant un public profane ou expert
Discuter d'autres travaux de recherche ou d'enquête au regard d'autres contextes et problématiques sociétales
Maîtriser la diversité des méthodologies d'enquête et leur mise en œuvre au regard d'une diversité de contextes sociaux
Présenter ses travaux dans un séminaire ou un colloque scientifique en échangeant avec les pairs
Bibliographie
Baudelot, C., & Establet, R. (2009). L’élitisme républicain. Paris : Seuil.
Derouet, J. L. (2001). Les inégalités d’éducation: un classique revisité. Education et Sociétés, 5, 5-91.
Derouet, J. L., & Derouet-Besson, M. C. (2009). Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation. Peter Lang.
Dubet, F. (2004). L'école des chances : qu'est-ce qu'une école juste ? Paris : Seuil.
Dubet, F., Duru-Bellat, M., & Vérétout, A. (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Le Seuil.
Duru-Bellat. (2006). L'inflation scolaire : les désillusions de la méritocratie. Paris : Du Seuil.
Duru-Bellat, M. (2015). Les inégalités sociales à l'école : genèse et mythes. Presses universitaires de France.
Duru-Bellat, M., & Van Zanten, A. (2008). Sociologie du système éducatif : les inégalités scolaires, Presses Universitaires de France.
Felouzis, G. (2014). Les inégalités scolaires : «Que sais-je?» n° 3985. Presses universitaires de France.
Felouzis, G., & Perroton, J. (2007). Les « marchés scolaires » : une analyse en termes d'économie de la qualité. Revue française de sociologie, 48(4), 693-722.
Felouzis, G., & Perroton, J. (2007). Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, (159), 103-118.
Felouzis, G., & Hanhart, S. (2011). Gouverner l'éducation par les nombres ?. Usages, débats et controverses. De Boeck.
- , G. & Charmillot, S. (2012). Les enquêtes PISA. Paris cedex 14, France : Presses Universitaires de France.
Felouzis, G., Maroy, C., & van Zanten, A. (2013). Une sociologie des marchés scolaires. Éducation et société, 13-42.
Felouzis, G., Maroy C., VAN ZANTEN, A. (2013). Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation. Paris : Presses universitaires de France
Maroy, C. (2018). École, régulation et marché : une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe. Presses universitaires de France.
Mons, N. (2004). Politiques de décentralisation en éducation : diversité internationale, légitimations théoriques et justifications empiriques. Revue française de pédagogie, 41-52.
Mons, N., (2008) « Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales », Revue française de pédagogie, 164 | 5-13.
Mons, N., (2009) « Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée », Revue française de pédagogie, 169, 99-140.
Mons, N. (2015). Les nouvelles politiques éducatives : La France fait-elle les bons choix?. Presses universitaires de France.
Normand, R. (2011). Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités . Lang; ENS de Lyon.
Van Zanten, A. (2010). L'ouverture sociale des grandes écoles : diversification des élites ou renouveau des politiques publiques d'éducation?. Sociétés contemporaines, (3), 69-95.
Van Zanten, A. (2012). L'école de la périphérie: scolarité et ségrégation en banlieue. Presses universitaires de France.
Van Zanten, A. (2014). Les politiques d'éducation:«Que sais-je?» n° 2396. Presses universitaires de France.
van Zanten, A. (2016). Introduction. La formation des élites : pour une approche généraliste, compréhensive et comparative. L'Année sociologique, 66(1), 73-80.
Van Zanten, A., & Obin, J. P. (2010). La carte scolaire:«Que sais-je?» n° 3820. Presses universitaires de France.