Violences, terrorisme et justice I

Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution

Ce cours a lieu sous forme de séminaire/atelier. L'un des principaux objectifs de cet atelier est de mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociaux relatifs à l'extrémisme violent, notamment en matière de réponses judiciaire, sécuritaire et sociale.  Pour ce faire, nous étudions les facteurs de risque et de protection et les processus associés à la radicalisation, à la participation à des groupes et à des activités extrémistes et terroristes, ainsi que les moyens de prévenir la radicalisation et les activités extrémistes. L'atelier  réunit des étudiants de master 2, des professeurs et des professionnels  qui travaillent sur des questions liées à l'extrémisme violent, notamment le terrorisme, la radicalisation, le désengagement, la prévention primaire, secondaire et tertiaire. L'un des objectifs est de développer une communauté cohérente de réflexions universitaire qui se concentrent sur des recherches connexes. Le second objectif est de partager et de développer de nouvelles recherches, et de fournir une formation directe et un retour d'information aux étudiants travaillant dans ce domaine.

Compétences requises

Connaissances fondamentales en sciences humaines et sociales et en criminologie. Connaissances des domaines professionnels et des acteurs de la chaîne pénale.

Savoir situer les différentes approches nationales et internationales en matière d'extrémisme violent. Savoir distinguer les différentes formes d'extrémismes violents et appréhender les enjeux professionnels de la prise en charge de l'extrémisme violent.