Sociologie des interventions et médiations institutionnelles

Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution

Le cours vise à connaitre les courants de la sociologie d'intervention, à identifier les enjeux et dynamiques de l'intervention en milieu professionnel. Ce cours questionne la limite des dispositifs existants et invite les étudiant.es à construire des réponses innovantes. Le cours présente également les aspects sociaux et psycho-sociaux de la communication verbale et non verbale ainsi que les dynamiques de groupes dans la gestion de projet.

Compétences requises

Connaissance des méthodes en sciences humaines et sociales et des domaines professionnels liés à la criminologie et à l'intervention sociale.

Savoir évaluer et rendre compte d’une intervention. Savoir élaborer un cahier des charges et proposer des modalités d’intervention dans un cadre professionnel.