Santé mentale et enjeux sociaux

Santé mentale et enjeux sociaux
Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution

Description

La santé mentale est de toute évidence le domaine privilégié de la psychiatrie et de la psychologie. Est-il leur domaine exclusif ? Ce séminaire participatif propose de réfléchir à ce que les sciences sociales permettent d’apporter à la compréhension de la santé mentale. Il s'agit, en d'autres termes, d’étudier le social sous la santé mentale, c’est-à-dire les transformations du dispositif et des pratiques en santé mentale, la construction sociale des catégories au travers desquelles nous pensons le trouble mental, et in fine, les trajectoires des individus aux prises avec la maladie ou le trouble psychique et les inégalités sociales en matière de santé mentale.

Compétences visées

1. Appliquer des savoirs hautement spécialisés, des connaissances théoriques et méthodologiques sur les questions de santé mentale et enjeux sociaux  ;
2. Elaborer une réflexion critique sur ces questions ;
3. Analyser les problématiques de santé contemporaines en lien avec ces questions ; 4. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter ces questions; 5. Intégrer les enjeux éthiques et déontologiques à la production de savoirs sur ces questions.

À la fin de cet enseignement, les étudiant·es devraient être capables :
- D’identifier les grands enjeux et de connaître les institutions et les acteurs du champ de la psychiatrie aujourd’hui en France. 
- De maîtriser quelques-uns des concepts développés en sciences sociales pour étudier la santé mentale et de savoir porter un regard critique sur les transformations du dispositif psychiatrique et sur les différentes formes de construction sociale des troubles psychiques. 
- D’être capable de rendre intelligibles ces enjeux à l’oral mais aussi à l’écrit