Politiques carcérales II

Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution

L'objectif de ce  cours est de mettre les étudiants en situation de recherche  sur  des thématiques  propres au champ carcéral et à la politique pénale.  Ce cours sera l'occasion d'expérimenter des approches pluridisciplinaires sur de nombreux thèmes proposés par l'enseignant : les professionnels de l'administration  pénitentiaire,  les personnes placées sous main de justice en milieu fermé et en milieu ouvert, les nouvelles pratiques probatoires, les nouvelles réponses pénales, l'évolution des réformes  pénitentiaires, etc. Les étudiant.es devront participer à la réalisation d'un rapport de synthèse sur la thématique choisie. Ce travail collectif sera présenté  sous la forme d'exposés qui seront ensuite discutés collectivement. Des chercheur.es confirmé.es pourront être invité.es.

Savoir faire une recherche bibliographique et savoir rédiger une synthèse des travaux existants.  Prendre conscience de l'importance de l'interdisciplinarité en  criminologie. Etre capable de mener et de présenter oralement une réflexion  collective. Pouvoir identifier l'intérêt et  les limites de certaines réponses et de certains dispositifs mis en place par l'administration pénitentiaire et judiciaire.