Du local au global : acteurs, institutions et politiques sanitaires

Du local au global : acteurs, institutions et politiques sanitaires
Master Sciences socialesParcours Déviances, criminalités, institution

Description

Mutualisé et porté par le M1 Sciences sociales et santé.

Le cours analyse les politiques sanitaires sous l'angle des acteurs et des institutions qui les mettent en oeuvre, à l'échelle globale et locale, à travers différentes études de cas. 
 En particulier, un module s'intéressera à l'action publique en matière de santé mentale en prenant pour cas d'étude la mise en place d'équipes mobiles transitionnelles (Emot) pour les personnes sortant de prison avec des troubles psychiatriques. Ce cas d'étude permettra de cartographier différentes institutions et de réfléchir au rôle des professionnel·les de santé dans l'élaboration et la mise en oeuvre de politique de santé. Un second module interrogera la manière dont la pandémie de VIH-sida a contribué à remodeler la gouvernance internationale de la santé, tant par la création d’institutions aux modes de fonctionnement totalement inédits que par l’inclusion de nouveaux acteurs (en premier lieu représentants de malades et groupes militants) ou par les tentatives de rééquilibrage des rapports de force Nord-Sud qu’elle a engendrées.

Compétences visées

1. Appliquer des savoirs hautement spécialisés, des connaissances théoriques et méthodologiques sur les politiques sanitaires  ; 2. Elaborer une réflexion critique sur ces questions; 3. Analyser les problématiques de santé contemporaines en lien avec ces questions ; 4. Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter ces questions; 4. Intégrer les enjeux éthiques et déontologiques à la production de savoirs sur ces questions; 5. Identifier et gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles.