Défis de la charité et de la justice en théologie

Master ÉthiqueParcours Éthique : société, santé, droits humains

Défis de la charité et de la justice en théologie (projet tri-national avec Fribourg en Brisgau et Bâle)

Ce séminaire bisannuel est organisé en commun avec les universités de Fribourg-en-Brisgau et Bâle dans le cadre du Campus européen. Il s’intéresse aux transformations à opérer par les directions d’organisations charitables, publiques ou privées, lucratives ou non, pour la mise en place d’un modèle durable et fondé sur des valeurs. 3 rencontres en présentiel avec Fribourg-en-Brisgau et Bâle, des travaux en ligne et une validation propre pour les étudiant-e-s de l’Université de Strasbourg. Langues : anglais (obligatoire) ; allemand (souhaitable).

Le séminaire commence au 1er semestre et se termine au 2e.

Gain theoretical and practical insights into the field of leadership in public, non-profit and values-based organizations Dicuss leadership topics in an interdisciplinary, international setting.

Target group: Students completing their Master‘s in: • Public and Non-Profit Management • Economics • Caritas Science and Ethics • Theology • Etc. Course Type: Elective, Blended-Learning

Compétences requises

Aucun prérequis nécessaire

Parcours théologie catholique :

Macro-compétence :

• Produire une réflexion éthique structurée et expliciter ses conséquences sur le plan religieux

Niveau de développement de la macro-compétence :

• Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

• Analyser dans une perspective à la fois rationnelle et théologique, des questions posées par les sociétés contemporaines en relation avec l’écologie intégrale et l’impact des nouvelles technologies.
  • Examiner et interpréter des décisions de justice dans la perspective de l’éthique théologique.
  • Développer les facultés de jugement, de discernement et de raisonnement éthico-théologique.
  • Replacer des décisions éthiques dans une perspective historique

Parcours catholicisme :

Macro-compétence :

Niveau de développement de la macro-compétence :

• Construire une délibération éthique en vue d’une prise de décision

Micro-compétences :

• Construire un raisonnement éthique et mener une argumentation éthique.
  • Discerner les enjeux éthiques institutionnels et religieux liés aux pratiques du soin.
  • Conceptualiser et analyser les conflits de valeurs qui sous-tendent des questionnements éthiques sur la justice et l’écologie.

Modalités d'organisation et de suivi

Se renseigner auprès du responsable pédagogique : dfricker@unistra.fr

• Théologie catholique

Semestre concerné : master 2, semestre 4