Matériaux et techniques de fabrication des œuvres

Master AnthropologieParcours Muséologie : patrimoines immatériels et collections

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiant.e.s aux pratiques techniques, aux outils, et aux méthodes qui ont permis de produire les oeuvres conservées aujourd'hui dans les musées. Axé sur les matières, leurs comportements dans le temps et les gestes techniques de fabrication, le cours donnera ainsi une première approche des dimensions matérielles des objets afin de pouvoir en appréhender la conservation, voire la restauration. Nous évoquerons par exemple les techniques de la sculpture, de la céramique, de la photographie, de l'orfèvrerie, etc. et, rapidement, les grands principes guidant conservation préventive et la restauration des oeuvres.

Connaissance des sources et institutions pour la documentation technique des oeuvres des musées
Connaissance du comportement dans le temps des matières évoquées en cours
Sensibilisation aux principes fondamentaux de la conservation préventive et de la restauration
Acquérir un vocabulaire technique de description précise des oeuvres