Anthropologie du développement

Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle (EAD)

Cet enseignement aborde, à travers l’histoire de la recherche anthropologique sur les questions de développement et des exemples issus de travaux récents, les pratiques et les enjeux de la discipline dans ce domaine - entre recherche fondamentale et appliquée ; entre distance critique et engagement, etc. -, tout en examinant comment, sur le terrain, se déploient les interventions de développement.

Savoir : L’étudiant doit maîtriser l’histoire de l’anthropologie sur les questions de développement, ainsi que les pratiques de la recherche anthropologique dans ce domaine.

Savoir-faire : L’étudiant doit être en mesure de comprendre les enjeux de la recherche anthropologique dans le champ du développement, d’en donner une lecture critique (recherche fondamentale et application pratique, distance critique et engagement, etc.) qui ouvre des pistes pour ses propres recherches.