Violences de masse et processus de réconciliation
Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle
Description
Ce séminaire n'est pas ouvert en 2024-2025.
Ce séminaire est un enseignement de niveau Master qui a lieu au second semestre.
Ce séminaire de recherche aborde la question de la violence et de la sortie de violence dans une perspective anthropologique, à partir d’études de cas en Amérique latine, en Afrique et en Europe.
Nous nous intéresserons aux enjeux de la définition et de l’analyse de la violence de masse et de la violence normalisée ; aux modalités de sortie de conflit et de réconciliation qui ont émergé dans les années 1990 ; aux processus de « justice et réconciliation » qui se sont imposés comme la principale modalité de retour à la paix post-violence de masse, et plus spécifiquement à leurs mises en pratiques, leurs réceptions et leurs réappropriations à l’échelle locale.
Justice transitionnelle, questions des droits humains, action des ONG internationales à l’échelle locale, pacification, reconnaissance des victimes.
Compétences visées
Maîtriser les enjeux des processus internationaux de sortie de conflit dans une perspective dynamique locale-internationale.
Être capable de développer un point de vue critique sur les notions de justice transitionnelle, violence, pacification et réconciliation.
Ce cours est ouvert aux étudiant.es d'autres disciplines de niveau Master. Pour connaitre les horaires du cours, consulter l'emploi du temps de Master 1 - Anthropologie sociale et culturelle sur le site de la Faculté des sciences sociales.