Anthropologie visuelle

Anthropologie visuelle
Master AnthropologieParcours Anthropologie sociale et culturelle

Description

Cet enseignement est consacré aux différentes formes d’écritures visuelles et sonores, et s'intéresse en particulier à ce qu’elles peuvent apporter à la pratique ethnographique. Comment l’image et le son contribuent-ils à ces deux étapes essentielles de l’enquête que sont l’observation et la description ? Quelles relations entretient-on avec les « enquêtés » lorsqu’on les filme ou qu’on les photographie ? Comment, enfin, mettre en forme et en récit des matériaux intimes et sensibles ? L’objectif est de mieux comprendre les techniques et les enjeux moraux liés aux usages des images et des sons, et d’explorer quelques thèmes clés : la question de la « vérité » au cinéma, le rapport entre réel et fiction, le temps et la durée, l’émotion, les points communs et les points de friction entre l’anthropologie et le film. Pour la validation, les étudiant.e.s devront fournir un travail présentant un film, un documentaire sonore ou un essai photographique. Le rendu pourra (ou non) être en rapport avec leur propre projet de recherche. Une note d'intention sur le projet sera remise à mi-étape. 

Compétences requises

Aucun pré-requis technique. Le cours est accessible à tout le monde, quel que soit son niveau en prises d'images ou de sons. Une caméra ou un appareil photo peuvent être utilisés, mais le projet peut tout aussi bien être réalisé avec un smartphone. Des logiciels de montage gratuits et simples d'utilisation sont disponibles sur le web. Regarder des films, des images, quels qu'ils soient (fictions, documentaires, reportages, séries, "d'auteur" ou non) permet de former son regard, son attention au cadrage, à la narration. 

Compétences visées

Apprendre à élaborer un projet de film et/ou de podcast, sous forme de note d'intention. S'initier à la prise de vues et et de sons, ainsi qu'au montage.   

Autres contacts

Wittersheim Eric