Licence Sciences pour la santé
Parcours Sciences sociales et santé
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Entre 10 et 30% des étudiants intègrent les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, kinésithérapie, pharmacie). Une voie d’accès aux études de santé est ouverte également en fin de licence 2 et, dans une moindre mesure, de licence 3.
La licence sciences sociales pour la santé permet de trouver des emplois auprès d’associations et d’entreprises construisant des projets et les mettant en œuvre dans le champ de la santé et du médico-social. Elle débouche aussi sur des emplois dans des collectivités locales avec la possibilité de passer en interne les concours de la fonction publique territoriale.
Les titulaires de la licence sciences sociales pour la santé poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école, etc.) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Dans le cas d’une poursuite d’études en master ou en doctorat, cette formation initiale permet par exemple d’accéder aux métiers de :
- Chargé.e d’études spécialiste des études en santé pour un organisme de santé publique au niveau international, national, régional ou local, une société de conseil, une agence régionale de santé, une collectivité territoriale ou une association
- Chargé.e de mission dans la prévention des risques, la promotion de la santé, le développement, le patrimoine ou l’animation culturelle
- Référent.e santé / sécurité au travail, responsable qualité dans l’agroalimentaire
- Directeur/trice d'hôpital, de maison de retraite ou de structure d'aide à la personne
- Journaliste scientifique / médiateur/trice scientifique
- Concours professeur.e des écoles (master MEEF) / Enseignant.e du secondaire (concours CAPES / Agrégation) / Enseignant.e-chercheur.e (poursuite en doctorat)
- Métiers du social (responsable RH, etc.)
Stage
Stage en France
- Statut
- Stage non prévu
Stage à l'étranger
- Statut
- Stage non prévu