Conférence d'Agnès Clerc-Renaud: "Marraines et commères. La parenté rituelle féminine au Brésil"

Past event
13 März 2024
14h 16h
Salle de la table ronde, MISHA, Strasbourg

Marraines et commères. La parenté rituelle féminine au Brésil

d'Agnès Clerc-Renaud

mercredi 13 mars, 14h-16h, salle de la table ronde, MISHA

Une abondante littérature anthropologique traite de la parenté rituelle établie par le baptême catholique en Amérique latine. Dans son ouvrage « À la vie à la mort » : formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil1 sa plasticité, souvent soulignée, est revisitée, à partir de matériaux ethnographiques issus d'une localité du Nord-Ceará dans le Brésil rural, mais aussi d'enquêtes menées par des anthropologues brésiliens et états-uniens au cours des soixante dernières années sur l'ensemble du territoire. La conférence présentera l'un des multiples ressorts de cette plasticité sous le prisme des protagonistes féminines du baptême catholique, marraines et commères, souvent souvent laissées dans l'ombre par les analyses anthropologiques de l'économie de ce complexe rituel. Il sera aussi question de l'usage consistant à pourvoir un enfant de deux marraines et d'un parrain ; triade énigmatique présente de façon récurrente dans plusieurs régions brésiliennes.

Agnès Clerc-Renaud est professeure des universités en anthropologie à l'Université de Guyane et membre du Laboratoire Écologie, Évolution, Interactions des Systèmes amazoniens LEEISA, UAR 3456 CNRS-UG-Ifremer, Équipe Ethnoécologie et dynamiques culturelles ETHNYC.

[1] Clerc-Renaud, Agnès. « À la vie à la mort » : formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil. Toulouse : Presses universitaires du Midi (coll. "Les Anthropologiques"). 2022. 312 p. ISBN 978-2-8107-1210-6.