Pendant les études

Année universitaire

Une année universitaire se compose de 2 semestres de 16 semaines chacun. Chaque semestre est découpé en UE (Unité d’Enseignement). Ces UE sont composées d'une ou de plusieurs matières.

L'année se valide si la moyenne des deux semestres est supérieure ou égale à 10/20.

Contrôle de connaissances

Le contrôle continu s’applique en Licence. Vous avez au moins trois notes par UE pour valider les ECTS correspondants. En cas de non-validation à l’issue du semestre, et si vous ne compensez pas grâce au second, vous devrez repasser les UE non-validées, l’année suivante (les notes aux matières ne se gardent pas).

En DEUST, les UE et les semestres ne se compensent pas. Il y a une session 2.

En Licence professionnelle, les UE et les semestres se compensent mais les UE comprenant Tutorat et Stage doivent avoir une moyenne supérieure ou égale à 10/20.

En Master, le contrôle continu se combine au contrôle terminal et vous devez valider chacun des semestres (il n'y a pas de compensation annuelle). Certains masters n'ont pas de session 2. Veillez à prendre connaissance du cadre de votre formation en début d'année pour ne pas être surpris.

Les règles générales et les modalités d'évaluation se trouvent par voie d'affichage (version qui fait foi). Les dates des épreuves sur les cours sont affichées début de semestre.

Numérotation des salles

Vous entendez 53.10 au Patio ? Il faut penser au bâtiment 5 – 3ème étage – salle 10.
On vous dit Pla A25 ? Allez au bâtiment Platane salle A25.

Permanences

Les enseignants assurent une permanence hebdomadaire pour vous recevoir dans le calme et discuter avec vous du sujet qui vous préoccupe, que ce soit un point du cours, une référence bibliographique ou vos travaux personnels.

Progression d'une année sur l'autre

En licence, la progression d'une année à l'autre se fait si l'étudiant a validé au moins 24 ECTS par semestre. À défaut, il ne pourra pas s'inscrire en année supérieure.

La validation des ECTS de l'année n-1 est prioritaire sur ceux de l'année n+1.

En master, il n'y a pas de progression possible tant que chaque semestre n'a pas obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10.

Résultats

Quelques semaines après les sessions d’examens, des tableaux de résultats sont affichés dans les couloirs près de la scolarité. Chaque étudiant est représenté par son numéro d’étudiant.

Quelques explications sur les termes qui y sont utilisés :

  • ACQ/NACQ = Acquis/Non acquis, la matière est validée (Acquise) ou non (si la note ou la moyenne est inférieure à 10) ;
  • AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l’année suivante, si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l’autre semestre ;
  • ABI = Absence injustifiée ;
  • DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l’unité. La compensation ne peut s'appliquer. Vous devrez repasser les notes sous la moyenne et les absences, pendant la session de rattrapage ou l’année suivante (selon le parcours) ;
  • ADM = Le semestre est validé (vous êtes admis au semestre).

Spécialiste / non spécialiste

En étant inscrit à la Faculté des sciences sociales, vous êtes spécialiste en sciences sociales, et non-spécialiste dans toute autre discipline. Pour l’unité d'ouverture, vous pouvez choisir des cours dans une autre spécialité, vous serez considéré comme non-spécialiste.
À l'inverse, des étudiants d’autres disciplines viennent assister à des cours de sciences sociales : ils sont non-spécialistes.

Tableaux d'affichage

Pour vous informer des changements de salle ou d’horaire de cours, d’absence de professeur, ou d’autres renseignements d’ordre pratique, les tableaux d’affichage de trouvent à proximité des  secrétariats.

Travaux dirigés - TD

Exercices continus et progressifs qui exigent de l’étudiant une obligation de présence aux séances. L’étudiant qui sera absent plus de trois fois sans motif valable, ne sera pas autorisé à passer l’examen.

Les étudiants salariés non boursiers peuvent établir une dispense d’assiduité mais doivent rendre un travail final à l’enseignant du TD (à définir avec lui en début de semestre).