Militantisme politique et religieux - S5

Militantisme politique et religieux - S5
Licence Sciences socialesParcours Sociologie

Ce cours analyse les formes de mobilisation dans l’espace public contemporain, à la lumière des sociologies historique et politique. En articulant empirisme et réflexion théorique, il s’agira d’abord de restituer la genèse du répertoire contemporain d’action collective et ses évolutions successives.
À l’appui de recherches récentes, on évoquera ensuite les outils de la sociologie politique pour analyser des carrières et engagements militants. Parmi ceux-ci, les processus de politisation d’acteurs religieux seront constitués en observatoire. Pour partie, le cours offrira ainsi des outils d’analyse pour saisir ces "enrôlements" du religieux dans l'engagement militant.

Acquérir les outils pour une analyse socio-historique et contemporaine des formes de mobilisation dans l’espace public.

Renforcer ses connaissances bibliographiques concernant les grandes enquêtes et les principaux travaux théoriques en histoire et sociologie du militantisme.

Savoir réinvestir, dans l’analyse de cas et plus largement dans la réflexion, les notions et outils conceptuels abordés en cours.

Bibliographie

É. Agrikoliansky et alii., Penser les mouvements sociaux. Conflits sociaux et contestations dans les sociétés contemporaines. La Découverte, 2010.
S. Bleil, « L'occupation des terres et la lutte pour la reconnaissance : l'expérience des sans-terre au Brésil », Mouvements, vol. 65, no. 1, 2011, pp. 107-119.
Y. Deloye, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, 1997.
O. Fillieule, L. Mathieu, C. Péchu, Dictionnaire des mouvements sociaux, Paris, Presses De Sciences Po, 2009.
A. Garrigou, Histoire sociale du suffrage universel en France, Paris, Seuil, 2002.
R. Lefebvre, « "Le conseil des buveurs de bière" de Roubaix (1892-1902). Subversion et apprentissage des règles du jeu institutionnel », Politix, vol. 14, no. 53, 2001.
M. Della Sudda, « La politique malgré elles. Mobilisations féminines catholiques en France et en Italie (1900-1914) », Revue française de science politique, 2010/1 (Vol. 60), p. 37-60.
E. Phélippeau, « La fin des notables revisitée » dans Offerlé M., La profession politique au 19ème et 20ème siècles, Paris, Belin 1999.
W. M. Reddy, The Navigation of feeling. A Framework for the History of Emotions, New York, Cambridge University Press, 2001.
J. Siméant, La grève de la faim, Paris, Presses De Sciences Po, 2009.
D. Tartakowsky, Les droites et la rue. Histoire d'une ambivalence, de 1880 à nos jours, La Découverte, coll. « Cahiers libres », 2014.
Ch. Tilly, La France conteste de 1600 à nos jours, Paris, Fayard, 1986.