Lauréate du Prix de Master de l'Institut de Genre 2022

Jessica Blouin, une des nos anciennes étudiantes, diplômée du Master INEDITE, est Lauréate du Prix de Master de l'Institut du Genre pour l'année 2022.

Son mémoire a été encadré par Elise Marsicano et Cristina Oddone et a été soutenu devant un jury également intégré par Nicoletta Diasio et Alice Debauche.

Vous trouverez l'info ci-dessous, ainsi que sur le site de l'Institut : https://institut-du-genre.fr/soutien_recherche/prix-de-master/

« Les cadrages conceptuels des pratiques de prise en charge des conjoints violents : enjeu du genre, enjeu des métiers », Sociologie, Université de Strasbourg (dir : Élise Marsicano, Cristina Oddone).

En France, l’État et les organisations professionnelles peinent à définir, pour les pratiques de prise en charge des conjoints violents, un cadrage national de référence qui prenne en compte la centralité des rapports sociaux de sexe. En l’absence d’un tel cadrage, que disent les professionnel·le·s de terrain quant à la « bonne » prise en charge, et quelle est la place du genre dans leurs discours ? Ce mémoire propose d’une part une analyse sociohistorique, et d’autre part une approche théorique entre sociologie du genre et sociologie du travail, permettant d’interpréter la distance des professionnel·le·s vis-à-vis d’une lecture de la violence conjugale par le genre.