Les débouchés

La loi n°2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités confie au service public de l'enseignement supérieur une mission d'insertion professionnelle qui doit être pleinement assumée, tant pour faciliter l'insertion professionnelle que pour ancrer les établissements dans leur environnement économique et social.

C'est pourquoi, l'offre de formation de la Faculté prévoit la possibilité d'effectuer des stages, de préparer son projet professionnel et son insertion dans la vie active.

Très peu de formations universitaires donnent la possibilité d’exercer un métier. Il faut souvent continuer ses études, passer des concours, faire des formations complémentaires dans les structures envisagées, etc.

Cependant, réussir un cursus en Sciences humaines et sociales offre des qualités appréciables pour une entreprise.

En effet, ces études vous apprennent à apprendre, à être synthétique et efficace, vous donnent des qualités rédactionnelles et relationnelles. Vous serez capable d’apprendre rapidement les  fondamentaux des métiers proposés, de mener des projets complexes dans les entreprises.

Votre culture et votre adaptabilité, vos qualités de contact et d’écoute sont recherchées. Les entreprises demandent de plus en plus des têtes bien faites (ni prévisibles ni standards), apportant un regard neuf, un esprit critique, non formaté.

Enquête sur le devenir des diplômés 2017