Le module de rentrée « Making European Society » (MAKErS)

Dans le cadre d’un grand projet interdisciplinaire de recherche et de formation, un séminaire est offert aux étudiant.es du parcours "Religions et sociétés", ainsi qu'à des masters d'autres facultés. Il s’agit de se former aux données et aux questions européennes. Cette formation s’étalera sur trois modules, un par semestre (M1S1, M1S2 et M2S1).

La validation de chaque module est nécessaire pour assister au module suivant.

MAKErS est un projet interdisciplinaire articulé autour de quatre grandes thématiques transversales de recherche, et dédié notamment à la formation en master et doctorat.

Il allie sciences de gouvernement (droit, économie, science politique, statistiques) et sciences de la société (sociologie, démographie, géographie, histoire des sciences). Initié en 2021 et mené sur 10 ans, il rassemble des chercheur·es de plusieurs disciplines et laboratoires de l’Université, et des étudiant.es de 17 parcours de masters de l’UNISTRA (sociologie, droit, sciences politiques, journalisme, économie, statistiques…). Lien vers le site du projet MAKErS.

 

Intitulés des séances du premier module (M1S1) :

Objectifs du programme (Premier semestre du M1) 

Le module de formation de l’Institut Interdisciplinaire MAKErS, MAKing European Society, vise un double objectif. Il s’agit d’une part de donner aux étudiant·es les outils intellectuels et techniques leur permettant de maîtriser les enjeux liés à la multiplication des données et de leur traitement. Les données sont ici un moyen pour non seulement appréhender la fabrique de la société européenne mais aussi pratiquer et questionner l’interdisciplinarité. Il s’agit, d’autre part, de faire acquérir aux étudiants un double réflexe, à la fois de dé-nationalisation des catégories pour penser la société européenne (à travers la comparaison de statistiques nationales et l’européanisation des données et indicateurs) et d’interdisciplinarité, en croisant les perspectives sur des thématiques données. 

Le module MAKErS, supplément au diplôme de Master, permet de sensibiliser les étudiants dès le M1 aux enjeux de connaissances de la société européenne : sa description, sa mesure et sa représentation à travers des catégories statistiques, des définitions juridiques, des concepts et autres données produites à l’échelle nationale et internationale. En M2, une formation à la recherche et par la recherche (grâce à des projets collectifs inter-masters) permet aux étudiants de développer en interdisciplinarité les compétences acquises en M2 pour travailler sur les thèmes du projet scientifique de l’ITI MAKErS. 

 

Compétences à acquérir 

  • Repérer les sources de données sur la société européenne et être capable d’en comprendre les logiques de constitution
  • Comprendre les contraintes épistémologiques et méthodologiques à l’œuvre dans la construction des corpus, des indicateurs et des comparaisons 
  • Identifier les différents usages des données disponibles, aussi bien institutionnels, sociaux et politiques, que disciplinaires (en économie, droit, sociologie, science politique, histoires…)
  • Maitriser les biais disciplinaires et nationaux dans la construction de données européennes
  • Savoir croiser les points de vue disciplinaires dans le traitement des données et la construction des indicateurs
  • Savoir lire, critiquer et utiliser des données et leurs traitements
  • Savoir effectuer des traitements sur les données

Modules ultérieurs : second semestre M1 et premier semestre M2

Au second semestre du M1 (M1S2), il n’y pas de cours supplémentaire mais un dossier à rendre, articulé au projet de mémoire et incluant l’usage de bases de données et/ou des éléments de comparaison européenne. 

Au premier semestre du M2 (M2S1) : des équipes de projets interdisciplinaires seront mis en place. 

Pour rappel, la validation de chaque module est nécessaire pour participer au suivant.

 

Au second semestre du M2

Il n’y aura pas de module d’enseignement, mais des opportunités de stage dans le cadre de l’ITI – centrés donc sur les données et/ou comparaison européennes.

 

Et après le master ?

Pour celles et ceux qui envisagent un doctorat, l’ITI c’est aussi :

  • des contrats doctoraux, 
  • des PhD seminars
  • des Summer schools,
  • et des bourses de mobilité pour les doctorant·es. 

 

Pour télécharger le DÉPLIANT D'INFORMATIONS sur le GRADUATE PROGRAM

Pour en savoir plus sur le projet MAKErS dans son ensemble : https://www.misha.fr/iti/makers

Pour toute question pour "Religions et sociétés", contacter A.S. Lamine.

Pour le master Villes et environnement : contacter Ph. Hamman ; pour le Master Inégalités et discriminations : contacter R. Sinthon.