Informations sur la semaine de rentrée

Rentrée des parcours INEDITE, ReSEP et VES (master de sociologie)

La rentrée est le lundi 12 septembre 2022 pour les parcours INEDITE, ReSEP et VES

Lundi 12Mardi 13Mercredi 14Jeudi 15Vendredi 16
 9-12 MàN* (M. Balas)9-12 MàN (M. Balas)9-12 MàN (M. Balas)9 :30-12 Cours n°3 BD Salle 408 - Droit
14-17 MàN (M. Balas)

16-18:30 Cours n°2 BD Amphi Commun - FSEG

14-16:30 Cours n°4 BD Amphi D - Cardo

18-20 Cours n°1 BD CARDO* - Amphi A

*Les cours de MàN (voir page dédiée) ne concernent que les étudiant.es n'ayant pas fait de licence en sciences sociales/sociologie (et pour qui l'admission était indiquée comme conditionnée à la validation de cette unité de cours) ; ils ont débuté la semaine précédente (pré-rentrée).

Les réunions de rentrée des trois parcours INEDITE, ReSEP et VES ont lieu le 12 septembre (voir horaires plus bas)

La première semaine de cours a un emploi du temps spécifique, en effet, en plus de l'accueil, elle est consacrée à un cycle de cours sur les bases de données (BD) qualitatives et quantitatives (ces séances seront communes avec des étudiant.es d’autres masters). Ce cycle vous sera d'ailleurs présenté lors de la réunion de rentrée. L'emploi du temps "régulier" commence à compter de la 2ième semaine, celle du 19 septembre.

La validation de ce cycle de cours sur les données (QCM en ligne ou amphi D Cardo, le 15 octobre 10h-12h) apportera un supplément de diplôme et vous ouvrira diverses possibilités de stages, de bourses et de séminaires ultérieurs ayant une dimension européenne et/ou d’utilisation de bases de données (ainsi que de contrats doctoraux, pour celles et ceux qui envisagent une thèse). La note n’impactera pas votre année de master en cours.

• Cours n°1 BD : « Introduction : les données », mardi 13 septembre, 18h-20h, Cardo, Amphi A
  • Cours n°2 BD : « Trouver et questionner des informations juridiques en accès libre, F. Curtit, Amphi Commun - FSEG, jeudi 15 septembre, 16h-18h30
  • Cours n°3 BD : « Du national à l'Europe : quelles données pour quantifier ?, E. Wiest / F. Varieras, Salle 408 - Droit, vendredi 16 septembre, 9h30-12h
  • Cours n°4 BD : « Les archives concernant les institutions européennes », M. Le Boulay, Amphi D - Cardo, vendredi 16 septembre, 14h00-16h30
  • Cours n°5 BD : « Atlas des principales sources de données en économie » J. Saadaoui, Amphi B - Cardo, 24 septembre, 9h00-11h30.

**Attention, le Cardo est hors campus central, c’est le nouveau bâtiment de Sciences po dans le quartier des anciens bâtiments l’hôpital civil, 7 Rue de l'Écarlate (environ 10 min à vélo du patio). Les autres bâtiments sont sur le plan du campus central disponible sur la page web du parcours.