Compétences ou capacités évaluées

Problématiser

  • Identifier les grandes problématiques disciplinaires et transversales
  • Construire un raisonnement
  • Réunir les sources bibliographiques pertinentes permettant de replacer une situation dans un contexte plus vaste
  • Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évolutions
  • Traduire un fait ou un problème social en question sociologique, anthropologique et démographique
  • Prendre de la distance par rapport au sens commun et exercer son esprit critique
  • Effectuer un diagnostic de situations et rédiger une analyse
  • Comprendre les enjeux des évolutions sociales actuelles
  • Construire une problématique et des systèmes d’hypothèses

Objectiver

  • Appréhender et analyser des situations de terrain
  • Établir et entretenir des réseaux de contacts
  • Construire un objet d’analyse
  • Maîtriser les différentes étapes de l'enquête sociologique, ethnologique ou démographique
  • Construire un panel et un échantillon
  • Construire et conduire des entretiens
  • Construire et administrer un questionnaire
  • Utiliser les méthodes, outils, procédures des méthodes qualitatives et quantitatives et les adapter au problème étudié
  • Utiliser les statistiques et l’informatique pour la recherche, la construction et l’analyse de données
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
  • Anticiper et gérer les contraintes d’un travail qui se déploie sur une longue période
  • Travailler seul et en équipe en maîtrisant des échéanciers
  • Traiter un corpus de données quantitatives et/ou qualitatives
  • Rédiger un mémoire ou des éléments d’expertise

Interpréter

  • Relier le cadre théorique aux données recueillies, les ordonner en suivant un raisonnement construit
  • Mettre à l’épreuve les hypothèses formulées
  • Analyser des données en se fondant sur les faits
  • Rédiger et exposer des résultats en s'exprimant de manière concise, précise et argumentée à l'écrit comme à l'oral

Restituer et communiquer

  • Écouter, échanger et formuler des préconisations
  • Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif
  • Maîtriser une langue étrangère à l’écrit comme à l’oral
  • Produire des mémoires ou des rapports
  • Travailler seul et en équipe en maîtrisant des échéanciers
  • Savoir synthétiser et formaliser des idées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
  • Utiliser des supports adéquats : rapports, photo, schéma, logiciel de présentation de résultats
  • Maîtriser les principaux outils bureautiques et multimédia
  • Savoir assurer la valorisation de l’information