Problématiser
- Identifier les grandes problématiques disciplinaires et transversales
- Construire un raisonnement
- Réunir les sources bibliographiques pertinentes permettant de replacer une situation dans un contexte plus vaste
- Sélectionner l’information pertinente, l’analyser, l’interpréter et suivre les évolutions
- Traduire un fait ou un problème social en question sociologique, anthropologique et démographique
- Prendre de la distance par rapport au sens commun et exercer son esprit critique
- Effectuer un diagnostic de situations et rédiger une analyse
- Comprendre les enjeux des évolutions sociales actuelles
- Construire une problématique et des systèmes d’hypothèses
Objectiver
- Appréhender et analyser des situations de terrain
- Établir et entretenir des réseaux de contacts
- Construire un objet d’analyse
- Maîtriser les différentes étapes de l'enquête sociologique, ethnologique ou démographique
- Construire un panel et un échantillon
- Construire et conduire des entretiens
- Construire et administrer un questionnaire
- Utiliser les méthodes, outils, procédures des méthodes qualitatives et quantitatives et les adapter au problème étudié
- Utiliser les statistiques et l’informatique pour la recherche, la construction et l’analyse de données
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs opérationnels
- Anticiper et gérer les contraintes d’un travail qui se déploie sur une longue période
- Travailler seul et en équipe en maîtrisant des échéanciers
- Traiter un corpus de données quantitatives et/ou qualitatives
- Rédiger un mémoire ou des éléments d’expertise
Interpréter
- Relier le cadre théorique aux données recueillies, les ordonner en suivant un raisonnement construit
- Mettre à l’épreuve les hypothèses formulées
- Analyser des données en se fondant sur les faits
- Rédiger et exposer des résultats en s'exprimant de manière concise, précise et argumentée à l'écrit comme à l'oral
Restituer et communiquer
- Écouter, échanger et formuler des préconisations
- Maîtriser l’écrit analytique et argumentatif
- Maîtriser une langue étrangère à l’écrit comme à l’oral
- Produire des mémoires ou des rapports
- Travailler seul et en équipe en maîtrisant des échéanciers
- Savoir synthétiser et formaliser des idées aussi bien à l’oral qu’à l’écrit
- Utiliser des supports adéquats : rapports, photo, schéma, logiciel de présentation de résultats
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et multimédia
- Savoir assurer la valorisation de l’information