Search & Find
Accueil
Accueil   >   Formation   >   Deust Médiations citoyennes

Deust Médiations citoyennes

Dans le cadre de sa filière de formations en études urbaines, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement régional de la Faculté des Sciences Sociales propose un DEUST en Médiations citoyennes dans les domaines social, culturel, éducatif et environnemental.

Objectifs du DEUST Médiations citoyennes

Ce diplôme professionnalisant (Bac+2) a pour but de former des médiateurs susceptibles d’intervenir dans des situations nécessitant la création ou recréation de liens entre individus ou groupes, dans les différents domaines ci-dessus, dans le respect de la déontologie spécifique à la démarche de médiation. Il répond aux profondes transformations affectant la société européenne au cours des dernières décennies (urbanisation croissante, changements environnementaux, inégalités sociales et économiques, migrations interculturelles…), à l’origine de nombreux problèmes de « vivre ensemble », dans un contexte de réduction du rôle omnipotent des pouvoirs publics au profit de régulations accordant une plus large place aux acteurs locaux (collectivités locales, administrations déconcentrées, organismes consulaires, entreprises et associations d’insertion, associations à vocation socio-éducatives, culturelle, environnementale…)

Dans cette optique, l’objectif majeur du DEUST est de préparer les étudiants à comprendre et gérer de façon productive et professionnelle les conflits, par l’acquisition de compétences en matière : d’analyse des situations et des jeux d’acteurs ; de proposition et de mise en œuvre de modes de gestion des conflits ; de suivi et d’évaluation des projets ; de production d’activités favorisant le lien social.

Structure pédagogique

Le diplôme est structuré en quatre semestres (2 ans), autour d’enseignements théoriques et appliqués, dispensés à la fois par l’équipe des enseignants-chercheurs de l’IUAR et par des professionnels appartenant aux secteurs du travail social, du socio-culturel, de l’Éducation nationale, ou relevant dans ces mêmes domaines des services de collectivités territoriales.

Il associe en outre un centre nombre de consultants/chargés d’étude (professions libérales). Le DEUST Médiations citoyennes comporte trois périodes de stages (de 2 semaines à 2 mois), réparties au cours des 1er, 2ème et 3ème semestres. Ces stages s’effectuent en collectivités territoriales, en bureaux d’études, en entreprises, au sein d’associations, et sont en principe organisés autour d’un projet ou d’une action clairement identifiés (soit une commande de la structure d’accueil, soit un projet émanant de l’étudiant), négociés entre l’organisme d’accueil et l’université. L’objet concret du stage peut être soit la prise en charge complète d’un projet, soit la participation active et identifiable à un (ou éventuellement plusieurs) projet(s) développé(s) par l’organisme d’accueil.

Poursuite d’étude éventuelle au sein de l’IUAR de la Faculté des Sciences Sociales


Responsable de la formation

  • Mme Isabelle HAJEK
Le 10 décembre 2016
De 10h00 à 14h00
Université Paris Ouest Nanterre - Salle René Rémond - B 015 - rez-de-chaussée du bâtiment B
Le 14 décembre 2016
De 13h00 à 15h00
Bibliothèque du DHVS à l’Institut d’anatomie (Hôpital Civil)
nov. 7 2016

Upper Rhine Cluster for Sustainability Research www.sustainability-upperrhine.info (site en...