Sociologie de l'islam : islam en Europe Islam et régulation du religieux
Parcours : Religions, sociétés, espace public

  • Cours (CM) 22h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours propose une analyse transversale et transnationale des principaux enjeux et caractéristiques sociologiques de l’islam en Europe. La diversité des contextes nationaux abordée (Albanie, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Italie, France, Pays-Bas, Norvège, Suisse) conjuguée à la diversité des pratiques musulmanes permet de souligner les similitudes, mais aussi les spécificités ainsi que les différences qui caractérisent l’islam en Europe. L’objectif de ce cours est d’apporter aux étudiant.e.s une connaissance étendue et détaillée de travaux sociologiques portant sur l’islam en Europe qu’il s’agisse d’éthique religieuse, de gouvernance, de reconnaissance ou de domination. Pour commencer, nous présentons la pluralité des croyances et des pratiques « d’islam en Europe ». Aussi, nous précisons les héritages politiques et historiques qui conditionnent les enjeux qui y sont liés. Nous proposons alors une réflexion critique portant sur les persistances des représentations d’un « islam immigré » (en Europe de l’Ouest notamment) et de ses implications en termes de domination, d’intégration, de domestication ou d’assignation à l’altérité. Politiquement, l’installation pérenne de l’islam en Europe se poursuit par un processus d’institutionnalisation du culte musulman à divers degrés : du halal à la cantine à la représentation en passant par la gestion du « problème » qu’il constitue. C’est également le rapport aux institutions qui nous intéresse dans la question de la radicalisation et des prisons tout en soulignant les logiques sociales à l’œuvre dans la conversion de jeunes hommes au salafisme. Ensuite, nous examinons comment le port du voile, le dévoilement, ou le non-voile sont analysés sociologiquement ainsi que les différents engagements contestataires des femmes. Nous caractériserons les dynamiques à l’œuvre dans l’entrée et la sortie de l’islam. Enfin, nous terminons sur les effets du dial ogue entre identité religieuse et identité sociale dans la production artistique.

Compétences à acquérir

  • Communiquer sur un sujet complexe de manière simple et didactique.
  • Contextualiser, analyser et restituer des lectures comparatives sur une thématique précise en rapport avec l’islam en Europe.


Bibliographie, lectures recommandées

Göle, N. (2015). Musulmans au quotidien. Paris : La Découverte.
Dakhlia, J., & Vincent, B. (2011), Les musulmans dans l’histoire de l’Europe, vol. 1, Une intégration invisible. Paris : Albin Michel.
Maréchal, B. (2000). L’Islam et les musulmans dans l’Europe élargie : radioscopie. A Guidebook on Islam and Muslims in the Wide Contemporary Europe. Louvain-La-Neuve, Bruylant-Academia.

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67084 STRASBOURG CEDEX
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Responsable

Hanane Karimi


Parcours : Religions, sociétés, espace public


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