MASTER Sociologie
Parcours : Interventions sociales, comparaisons européennes, migration

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

L'objectif principal du parcours et de former des professionnels capables de gérer et d'avaluer des situations et dynamiques sociales complexes, dans différents domaines de l'intervention sociale (exclusion, marginalité, handicap, interculturalités et migrations, personnes âges économie sociale et solidaire). Pour ce faire, sont pris en compte les différents acteurs et leurs positionnements dans divers contextes institutionnels. Les évolutions des pratiques professionnelles de l'intervention sociale eu Europe, avec une forte perspective comparative franco-allemande et une attention particulière aux populations migrantes, sont aussi interrogées. la formation comprend également tout un volet concernant le développement dans les pays du Sud (emploi, santé, éducation, environnement, urbanisation, croissance, état de droit, migrations internes et internationales) et les fonctions et rôles des acteurs étatiques, des institutions internatonales et des ONG dans les projets et politiques de dévevloppement. Les liens entre pays du nord et du sud sont notamment étudiés à partir d'une approche transnationale des modalités d'interventons sociale au sein de ces pays.

Compétences à acquérir

La formation permet d'acquérir un socle de compétences pour inerroger des politiques publiques et des dispositifs, et construire des diagnostics et des évaluations fondés sur des analyses comparatives des modes d'intervention eu Europe et au sein des pays du sud auprès de publics en difficulté. Des outils permettent également d'évaluer les politiques menées à partir de l'expérience des publics concernés. les compétences acquises permettent de concevoir et mettre en oeuvre des projets d'intervenitons sociale et des projets de développement.

Informations diverses

La formation s'appuie sur une collaboration avec des collègues et étudiants (Master et Doctorat) de 2 universités de Francfort : Goethe et Sciences Appliquées. Cette collaboration permet un approfondissement méthodologique et linguistique, en lien avec la comparaison franco-allemande des politiques sociales et des modes d'intervention auprès des migrants. Les cours offerts dans ce cadre permettent un choix de spécialisation portant soit sur les enjeux liés à l'intervention sociale, soit sur les politiques, processus et acteurs du développement. C'est dans ce cadre que les étudiants rencontrent aussi de nombreux professionnels en participant à différents séminaires.

Contact(s)

Catherine Delcroix

Gwendolyn Gillieron

Laurence Granchamp Florentino

Pré-requis obligatoires

Pour être admis en M1 les candidats doivent justifier :
. d'une Licence dans le même domaine que le Master.
. d'un diplôme national conférant le grade de Licence dans un domaine compatible avec celui du diplôme naional de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
Pour être admis en M2, les candidats doivent justifier :
. d'une première année de master ou d'un diplôme national de Maîtrise, dans un domaine compatible avec celui du diplôme national de Master.
L'entrée peut aussi se faire par validation des acquis d'études et d'expériences au vu du dossier du candidat.
La formulation d'un projet professionnel est demandée à tous les candidats.
 

Poursuite d'étude

Soit sur le plan professionnel stages et poursuites de l'engagement par des charges de missions et d'études au sein d'institutions publiques telles que les municipalités, les ministères et les associations spécialisées dans l'intervention sociale ainsi que dans les ONG. Sur le plan académique poursuites par le biais de la préparation d'une thèse de doctorat financée soit par des contrats doctoraux, des CIFRE ou la participation à des équipes de recherches inscrites dans des laboratoires universitaires et du CNRS.

Programme des enseignements

Interventions sociales, comparaisons européennes, migration