Approches théoriques et empiriques des inégalités sociales
Parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à approfondir les connaissances sur la façon dont les sciences sociales ont abordé la question des inégalités sociales et économiques. La question générale des inégalités est bien trop vaste pour être abordée dans ses spécificités : l’accent n’est pas mis sur les constats mais sur les postures à travers lesquelles les sciences sociales ont rompu avec le sens commun (ordinaire, médiatique, politique, expert et scientifique) pour penser et analyser les inégalités socialement pertinentes.

Compétences à acquérir

Objectifs pédagogiques
Présenter les grandes manières de penser et analyser les inégalités
Montrer l’intrication des procédés empiriques, des filiations théoriques et des approches
Faire saisir les atouts de la cumulativité en sciences sociales
Montrer les grandes orientations possibles d’une enquête contemporaine sur les inégalités économiques et sociales
Montrer les complémentarités, les atouts et les limites des différentes approches
Compétences à acquérir par les étudiants
Connaître les grandes manières de penser et analyser les inégalités
Comprendre comment s’articulent outils empiriques et théoriques sur la question des inégalités
Saisir les atouts de la cumulativité en sciences sociales pour analyser les inégalités
Savoir construire un questionnement scientifique qui rompe avec les préconstructions ordinaires, médiatiques, politiques et expertes
Savoir trouver sa voie (empirique et théorique) pour entreprendre une enquête sur les inégalités
Savoir présenter ses connaissances par écrit à travers un texte clair et organisé

Bibliographie, lectures recommandées

Beaud S. & Pialoux M. (1999), Retour sur la condition ouvrière, Enquête aux usines Peugeot de Sochaux-Montbéliard, Fayard, Paris. Blau P. & Duncan O. (1967), The American occupational structure, John Wiley & Sons, New York. Bourdieu P., Chamboredon J.-C., Passeron J.-C. (2005 [1968]), Le métier de sociologue. Préalables épistémologiques, Mouton De Gruyter, Berlin. Chamboredon J.-C. & Lemaire M. (1970), « Proximité spaciale et distance sociale. Les grands ensembles et leur peuplement », Revue française de sociologie, 11(1), p. 3-33. Chamboredon J.-C. (2015), Jeunesse et classes sociales, Éditions Rue d’Ulm, Paris. Dubois V. (2008 [1999]), La vie au guichet. Relation administrative et traitement de la misère, Economica, Paris. Erikson R., Goldthorpe J. & Portocarero L. (1979), « Intergenerational class mobility in three western European societies: England, France and Sweden », British Journal of Sociology, 30(4), 415-441. Lahire B. (2016 [1995]), Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Points Seuil, Paris. Lahire B. (2002), Portraits sociologiques. Dispositions et variations individuelles, Nathan, Paris. Lahire B. (2004), La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, La Découverte, Paris. Merllié D. (1994), Les enquêtes de mobilité sociale, Puf, Paris. Rogoff-Ramsøy N. (1953), Recent trends in occupational mobility, Free Press of Glencoe, Glencoe Schwartz O. (2012 [1990]), Le monde privé des ouvriers. Hommes et femmes du Nord, Puf, Paris. Sinthon R. (2018), Repenser la mobilité sociale, éditions de l'Ehess, Paris. Weber F. (2009 [1989]), Le travail à-côté. Une ethnographie des perceptions, Éditions de l’EHESS, Paris. Weeden K. & Grusky D. (2005), « The case for a new class map », American journal of sociology, 111(1), 141-212.
 

Pré-requis obligatoires

Avoir pris connaissance du cours de L3 "Structures sociales et inégalités" (cours intégralement rédigé fourni aux étudiants dès la première séance).

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

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Parcours : Inégalités, discriminations, enquêtes, terrains


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