MASTER Sociologie
Parcours : Conflits, criminologie, médiations

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours Conflits, criminologie et médiations s'inscrit dans le cadre des formations en sociologie proposées par la Faculté de sciences sociales de l'Université de Strasbourg. Il est rattaché à l'Institut "Déviances". Analyse des conflits et des enjeux sociaux de la Faculté des sciences sociales de l'unistra ainsi qu'au laboratoire LINCS (UMR 7069). L'équipe pédagogique est composée d'enseignants chercheurs spécialistes de la sociologie de la déviance et de la chaîne pénale. Combinant recherche et professionnalisation, les deux années de master CCM proposent une offre de cours axée sur la sociologie de la déviance, des institutions pénales (police, justice, prison) et des dispositifs de médiation et de prévention. La méthodologie repose principalement sur les méthodes qualitatives en sciences sociales et sur la pratique de l'enquête de terrain.
Le master CCM offre également une formation pluridisciplinaire puisqu'il comprend 76h de cours de droit pénal, assurés par les enseignants de la Faculté de Droit, ces cours sont accessibles pour les étudiants n'ayant jamais suivi d'enseignements en droit. La validation du master est conditionnée par la réalisation d'un stage et d'un mémoire de recherche obligatoire (phase exploratoire en M1 et finalisation en M2). Le semestre 4 est banalisé pour permettre la réalisation du stage et du mémoire.

Compétences à acquérir

. Conduire des enquêtes qualitatives en sciences sociales.
. Analyser les conflits, les jeux d'acteurs, les personnes et les mondes étiquetés comme "déviants" "marginaux" "délinquants", les enironnements juridiques et institutionnels.
. Comprendre des mécanismes de la déviance, de la délinquance, du contrôle social et de la chaîne pénale.
. Construire et/ou coordonner des projets de recherche sur les thématiques déviances, criminalité et conflits.
. Orienter et mettre en oeuvre des stratégies de mtdiation et de résolution de conflits.
. Concevoir et tranmsettre des connaissances à destination de la société civile et des acteurs institutionnels.

 

Contact(s)

Modalités d'inscription

Les candidatures an master CCM doivent impérativement être déposées sur le portail Mon Master entre mars et avril de l'année en cours. Les dossiers sont examinés en mai-juin de l'année en cours par la commission pédagogique du master CCM.Entre 15 et 20 étudiants sont retenus chaque année.
Consulter les pièces à fournir pour la canddiature sur le site Mon Master (CV, lettre de motivation comprenant un projet professionnel, photocopie de la carte d'identité, derniers résultats universitaires, et...).
 

Programme des enseignements

Conflits, criminologie, médiations