Anthropologie du tourisme
Parcours : Anthropologie sociale et culturelle

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours vise à faire connaitre aux étudiant.e.s les recherches développées en anthropologie du tourisme et aborder quelques-uns des questionnements centraux qui ont émergé au sein de cette branche de la discipline.
Qu’est-ce qu’un « touriste » ? Figure souvent détestée des anthropologues, tant elle incarne l’inverse de ce que tout bon ethnologue cherche à devenir, mais aussi figure universellement accusée de tous les maux, le « touriste » est une figure de l’altérité. C’est l’Autre, celui qui voyage mal, se trompe, se fait avoir.

Les recherches anthropologiques sur le tourisme ont émergé dans les années 1970, venant apporter leur point de vue spécifique sur un objet jusque-là plutôt travaillé par les sciences économiques, et par les agences de développement. Les anthropologues s’intéressent alors au tourisme du point de vue des sociétés locales qui constituent historiquement leur objet d’étude : qu’est-ce que le tourisme fait à ces sociétés, mais aussi, de quelles manières les autochtones sont-ils acteurs du tourisme et quelles transformations induit l’arrivée du tourisme ?
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons, à travers diverses études de cas, les questionnements actuels de ce champ, qui touchent en particulier aux notions d’authenticité et d'altérité, aux relations entre tourisme et patrimonialisation, à l’agentivité des acteurs autochtones, aux processus de négociations, de revalorisations, de médiation et de transformations identitaire et culturelles qui se donnent à voir à travers le prisme de l’anthropologie du tourisme.

Objectifs du cours :
  • Acquérir une solide connaissance sur le champ de l’anthropologie du tourisme
  • Développer une réflexion critique sur les notions d’altérité, d’authenticité et de patrimonialisation
  • Acquérir les outils méthodologiques et réflexifs permettant de mener des recherches ethnographiques sur des terrains porteurs d’enjeux touristiques.

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

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Responsable

Clara Duterme


MASTER - Ethnologie