Anthropologie de l'Océanie
Parcours : Anthropologie sociale et culturelle

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours est centré sur les sociétés de la Polynésie, Mélanésie, Micronésie et de l'Australie.
L’étude de cette région, qui se caractérise à la fois par sa diversité sociale et culturelle et par l'existence simultanée d'une identité « océanienne » commune, a joué un rôle crucial dans le développement des théories de l'anthropologie. Le cours a donc pour objectif d’une part de présenter les apports historiques des enquêtes centrées sur le Pacifique pour l’anthropologie, et d’autre part d’explorer un certain nombre de problématiques contemporaines dans la région. Seront tour à tour abordées les notions de « premier contact », les échanges et transformations économiques des sociétés, les rituels, conceptions du sacré et processus de christianisation, les questions de genre et des catégories de sexe dans la constitution des personnes et des collectifs, les pouvoirs, hiérarchies et trajectoires coloniales et postcoloniales des Etats, l’urbanisation et à travers toutes ces thématiques, les questions de rapports globalisés/localisés dans ces sociétés connectées.

Compétences à acquérir

  • Savoir appréhender de manière critique la différentiation des grandes zones du Pacifique sud (Polynésie, Mélanésie, Micronésie Australie), reconnaître les stéréotypes développés au cours du temps et les spécificités ethnographiques de la région.
  • Identifier les apports des analyses océanistes dans l’anthropologie pour les thématiques abordées dans le cours ; identifier et savoir reformuler à partir d’exemples les problématiques contemporaines évoquées en cours.
  • Connaître les principaux repères historiques et géographiques pour la région.

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable


MASTER - Ethnologie