S5 - UE4 - Méthodes de terrain
Parcours : L3 parcours Ethnologie L3

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 24h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif de ce cours est de faire acquérir aux étudiant.e.s les principaux outils méthodologiques de la discipline ethnologique permettant de mener à bien un projet de recherche : la rédaction d'une problématique, délimiter un terrain d'enquête, l’usage du carnet de terrain, mener des observations et des entretiens.
Les étudiant.e.s vont travailler pendant le cours, à partir de lecture de textes et de discussions, sur les différents aspects de la pratique du terrain en anthropologie.
En parallèle ils mettront en pratique ces connaissances tout au long de l'année en menant un terrain de recherche ethnographique, sur un sujet qui sera choisi par eux. L'un des objectif du cours est de guider les étudiant.e.s dans l'élaboration de la problématique de mémoire de L3 et de définir un terrain de recherche.

Compétences à acquérir

  • Maitriser les fondamentaux de la méthode ethnographique.
  • Maitriser les outils de l’ethnographie (carnet de terrain, observations, entretiens, écriture)
  • Savoir produire des questions de recherche et écrire une problématique
  • Développer une réflexion critique et pouvoir intégrer les enjeux éthiques et déotologiques dans la recherche ethnologique
  • Mener un terrain d’enquête ethnographique.

Bibliographie, lectures recommandées

Bibliographie sommaire :

Barthelemy T., 1998, « Notes sur l’écriture monographique », Journal des anthropologues, 75, [En ligne]
Beaud S., Weber F., 2008, Guide de l’enquête de terrain, Paris, La Découverte.
Becker H. S., 2004, Écrire les sciences sociales, Paris, Economica.
Céfaï D. (dir.), 2003, L’enquête de terrain, Paris, La Découverte/M.A.U.S.S.
Copans J., Adell N., 2019, Introduction à l’ethnologie et à l’anthropologie, Paris, Armand Colin.
Descola P., 1993, Les Lances du crépuscule, Paris, Plon.
Géraud M-O., Leservoisier O., Pottier R., 2011, Les notions clés de l’ethnologie : Analyses et textes, Paris, Armand Colin.
Ghasarian C., (sous la dir.), De l’ethnographie à l’anthropologie réflexive : nouveaux terrains, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux. Paris, Armand Colin.
Mauss M., 2002, [1967], Manuel d’ethnographie, Paris, Petite bibliothèque Payot.
Monsutti A., Le baiser de l’ethnographe : entre don de soi et usage de l’autre sur le terrain.” in Suzanne Chappaz-Wirthner, Alessandro Monsutti, Olivier Schinz (sous la dir.), Entre ordre et subversion : logiques plurielles, alternatives, écarts, paradoxes, Paris, Karthala, p. 23-35.
Olivier de Sardan J-P., 1995 « La politique du terrain », Enquête, 1 [En ligne], URL : http://enquete.revues.org/263 ; DOI : 10.4000/enquete.263
Paillé P., Mucchielli A., 2011, L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales, Paris, Armand Colin.


 

Contact

Faculté des sciences sociales

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX
0368856617

Formulaire de contact

Responsable

Clara Duterme


LICENCE - Sciences sociales